COACH AGILE

  • White LinkedIn Icon

MENTOR

LEADER D'ÉQUIPE &

D'ORGANISATION AGILE

A Propos

Avant 2012, j'aidais les entrepreneurs à établir leur modèle d'affaires, innover dans leur industrie, que ce soit à travers des projets universitaires ou par moi--même. J'ai également travaillé pendant 1 an comme travailleur autonome dans le domaine de la finance. Cette expérience ne fut pas un succès mais m'a permis de comprendre que je suis un conseiller plus qu'un vendeur.

Lorsque j'ai commencé comme gestionnaire de projet dans les TI, je réalisais rapidement que je n'étais pas du type tradionnel. J'ai découvert l'agilité la même année et cela m'a permis de mettre des mots sur mes actions. Il était devenu clair que c'était la voie que je désirais emprunter dans cette industrie.

7 ans plus tard, me voilà, en tant que coach Agile. Pour certains c'est l'objectif ultime, pour moi, je le considère comme une étape dans ma carrière. J'ai encore beaucoup à apprendre, que ce soit de mes pairs, des nouveaux venus ou tout simplement des gens que je coach.

Cependant, à cette étape, je me sens prêt à partager mes connaissances et expériences, soit à travers des formations, des billets de blogs, du mentorat ou encore des conférences.

Restez à l'affût !

Coacher l'Agilité

Bien que ma motivation comme coach est de guider les gens à travers des manières de faire ludiques et efficaces pour mieux leur permettre de livrer de la valeur à leur clients, j'adhère à l'idée d'être un coach agnostique. Le savoir-faire n'est pas aussi important que le savoir-être agile. Ainsi, quelque soit le cadre de travail, la méthode choisie, les outils avec lesquels je peux vous aider, la destination, le résultat, sont les plus importants.

 

Experiences

[2019 - en cours] - Directeur Centre de Développement à Distance (Momentum Technologies)

Divers clients, Québec, QC et Tunis, Tunisie

J'ai décidé de relever le défi d'aider à mettre en place et rendre fonctionnel le centre de développement à distance de Momentum. Notre objectif est d'aider les organisations à prospérer dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie informatique. Certains clients font déjà l'expérience de notre capacité à les accompagner dans le développement de leurs produits, grâce à notre équipe basée à Tunis.

Je continue également mon rôle de coach agile et aide mon organisation à développer sa propre agilité.

Articles et Conférences

C'est toujours un plaisir de trouver des idées sur lesquelles écrire, notamment lorsque cela me permet de partager des expériences pertinentes, des questionnements ou encore des accomplissements. J'écris principalement en français (mais j'écris de plus en plus en anglais également). Vous pouvez trouver quelques un des mes billets en cliquant sur les liens ci-dessous.

Articles

Conférences

Scolarité

 
 
 

© 2023 by Polystat. Proudly created with Wix.com

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

AGILE COACH

  • White LinkedIn Icon

MENTOR

AGILE TEAM & ORGANIZATION LEADER

About me

Before 2012, I used to help entrepreneurs establishing their business models, disrupting their industry either during University Projects or on my own. I also worked a year as an autonomous worker in the finance industry. This failed experience make me learned I wasn't a vendor but an adviser.

 

When I started as an IT Project Manager it was obvious to me that I wasn't of the traditional kind. In the same year I discovered agility, and it helped me put words on my actions. It was then clear that this is the path I wanted to take in this industry.

Fast forward 7 years, and here I am, an Agile Coach. For some this can be their endgame, for me, it is just another step in my journey. I still have a lot to learn either from my peers, newcomers or simply from the people I coach.

However, at this stage of my career, I am also ready to share my knowledge, be it through classes, blog posts, mentoring or conferences.

Stay tuned !

Coaching Agile

Although my motivation as a coach is to guide people towards more fun and efficient ways to deliver value to their customers, I also adhere to the concept of being an agnostic coach. How you do Agile is not as important as how you are Agile. So whatever framework, method, tools I can help you with, the destination, the outcome, matter most.

 

Experiences

[2019 - ongoing] - Remote Delivery Center Manager (Momentum Technologies)

Various Customers, Quebec City, QC and Tunis, Tunisia

I decided to tackle the challenge of helping build and lead Momentum's Remote Delivery Center. Our aim is to help organizations to thrive in the context of labor shortage in the IT industry. Some customers already exprienced our ability to support them in keeping the pace with their products development, thanks to our team based in Tunis.

I also continue my role as an agile coach and help my organization develop its own agility.

Articles and Conferences

It is always a pleasure to find ideas to write about, especially when it allows me to share pertinent experiences, questionnings or accomplishments. I am mostly writing in french (and starting to write in english too). You can find some of my articles by visiting the following links.

Articles

Conferences

Bachelor's Degree in Innovation Management

Paris, France

2006

2002

National Diploma in Technologie - Chemistry

Strasbourg, France

2013

Attestation of Vocation Specialization - Start-up

Quebec City, QC, Canada

2015

Professionnal Scrum Master I

Online

2008

MBA International Management

Quebec City, QC, Canada

Designing Gamification - LVL I

Online

2014

Education